Rechercher
  • Antoine Espezel

Les cles du management sportif


Les bonnes pratiques des sportifs de haut-niveau sont-elles applicables au management d’entreprise ?

L’esprit du sport et ses valeurs sont largement transposables dans le monde de l’entreprise. Le sens du collectif, le respect des autres, le travail, la rigueur ou encore le dépassement de soi sont indispensables à la réussite dans le monde de l’entreprise. Le contexte sanitaire et la crise économique vont accroître la concurrence pour l’accès à l’emploi mais aussi le niveau d’exigence vis-à-vis des salariés. Il ne s’agit pas de baisser les bras mais plutôt d’aller chercher des solutions nouvelles et de s’ouvrir à des techniques qui ont fait leur preuve dans d’autres sphères, comme celle du sport de haut niveau.

A tous les dirigeants d’entreprises, de centres de formation, à tous les managers et les collaborateurs impliqués dans des fonctions d’encadrement : nous vous présentons aujourd’hui ce livre : « les clés du management sportif » . Ce guide pratique et méthodologique a été écrit par Antoine Espezel, créateur et dirigeant du cabinet de formation Mauclairal Conseil, référence dans les domaines du management, du recrutement et de la supply chain.

Entièrement dédié à la pratique sportive et à l’accomplissement des missions du coach sportif, les conseils et la méthodologie proposés dans ce guide étonnent tant elles sont en adéquation avec les nécessités du management d’entreprise : « comprendre le joueur, savoir le motiver, le faire progresser… Pour réussir ce travail, le manager doit développer plusieurs qualités : un réel sens de l’écoute, une approche pédagogique claire et valorisante, des capacités d’anticipation, un savoir-faire dans le traitement des erreurs et la gestion des conflits ». Les entraîneurs sportifs possèdent une véritable aura : ils ont surmonté toutes sortes de difficultés pour devenir des leaders. Pour réussir, ils ont appris souvent dans la douleur à vivre et à partager avec leurs équipes. Ils ont donc développé à la fois une capacité d’introspection et un sens de l’observation et de l’écoute de l’autre, pour tisser des liens privilégiés avec chaque membre de leur équipe. Tout cela dans un but : atteindre de meilleures performances avec moins de stress, plus de plaisir et de sérénité pour le collectif.

Les pratiques des entreprises ne cessent d’évoluer, dans les modes d’organisation mais aussi dans les méthodes de management. Le succès des startups modifie les façons de superviser et d’encadrer le personnel. La digitalisation des pratiques et des activités accentue cette tendance et encore davantage aujourd’hui avec le recours massif au télétravail. Le temps est venu d’accompagner ces changements.

Ce guide saura sans aucun doute inspirer, nous l’espérons, tous ceux qui sont décidé à faire avancer leurs équipes, à travers la mise en place de relations de travail sincères et profitables à tous.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout