Rechercher
  • Antoine Espezel

Risques psychosociaux : faisons évoluer le management d’entreprise !

Dernière mise à jour : févr. 12


Actuellement, les « risques psychosociaux » en entreprise sont sur le devant de la scène. Pourquoi ? De quoi parle-t-on ?

Dans le contexte de pandémie, plusieurs facteurs de risques psychosociaux (RPS) se révèlent au sein des entreprises et des organisations :

- Tensions au sein des équipes résultant de conditions de travail dégradées : activité partielle imposée, réorganisation du travail, sentiment d’insécurité par rapport à l’avenir de l’entreprise…

- Matériel et techniques inadaptés au travail à distance,

- Isolement social et professionnel,

- Management inapproprié maintenant une forme de contrôle exacerbé,

- Peur liée à la crise sanitaire (insécurité générale des individus dans la société).

En tant que dirigeant ou manager, vous pensez que vos équipes ont su s’adapter à la crise et qu’en l’absence de faits, les risques psychosociaux n’existent pas dans votre entreprise. Attention à ne pas sous-évaluer la situation : le Code du travail oblige l’employeur à évaluer l’ensemble des risques auxquels sont soumis les salariés et à prendre les mesures nécessaires pour préserver leur santé physique et mentale (articles L. 4121-1 et L.4121-2).

Libérer la parole des salariés : la peur du tsunami !

Dans ce contexte de crise sanitaire et économique, les dirigeants d’entreprise appréhendent le dialogue avec leurs collaborateurs. En donnant la parole aux salariés sur les risques psychosociaux, ils craignent de déclencher une vague de plaintes. C’est pourtant cette attitude qui est à risque : en occultant la question des RPS, on ne les évite pas ! Mieux vaut anticiper les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Créer un vrai dialogue, mettre au premier plan la question du bien-être des salariés en proposant des solutions concrètes : voilà un véritable atout pour la performance de l’entreprise !

Agir en prévention : accompagner les managers

Pour agir en prévention, il faut être capable d’identifier les cas en amont, grâce à une bonne compréhension des mécanismes d’émergence des RPS dans l’entreprise. Prévenir les risques c’est aussi savoir faire évoluer les pratiques de management : utiliser des techniques respectueuses, communiquer autrement, gérer les tensions, miser sur l’efficacité plutôt que sur le stress...

Alors osez : agissez sur les RPS. Tout le monde y gagnera.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout