Rechercher
  • Antoine Espezel

La supply chain au cœur de la crise : faites-vous accompagner


La Supply Chain, chaîne d’approvisionnement en français, regroupe l’ensemble des activités qui permettent d’amener un produit ou ses composants du fournisseur au client.

Avant qu’un consommateur tienne en main un produit, de nombreuses étapes ont été franchies : extraction des matières premières, fabrication, emballage, transport, distribution, et vente au détail. Ces étapes peuvent être effectuées par l’entreprise elle-même ou confiées à des tiers de diverses catégories.

Dans une économie mondialisée, l’intensification de la concurrence et la contraction des marges bénéficiaires ont poussé les entreprises à adopter diverses stratégies de réduction des coûts et d’amélioration de l’efficacité des chaînes logistiques. Ces pratiques rendent les chaînes logistiques plus complexes, interdépendantes mais aussi génératrices de risques à chaque étape. On compte parmi les acteurs principaux de la supply chain : les producteurs, les fournisseurs, les usines, les distributeurs, les clients et les prestataires logistiques.

La pandémie de COVID-19 a perturbé les économies, les marchés financiers, les collectivités, les déplacements et le commerce dans le monde entier. La logistique,en cette période de crise sanitaire, devient une préoccupation majeure pour nombre de français. L’approvisionnement des centres de vaccination n’est pas maîtrisé, la population change ses habitudes de consommation en s’orientant massivement vers les drives et autres systèmes de click and collect.

Des commerces et des entreprises, pour des raisons légitimes souvent liées à leurs survies, ont déployé ce nouveau mode de distribution et s’improvisent logisticiens. D’autres, dans l’impossibilité de déployer de nouvelles stratégies adaptées à leurs besoins logistiques, se retrouvent dans l’incapacité de faire face à la demande avec une dégradation sensible du service client (retard, ruptures…). La maîtrise des métiers de la Supply Chain est pourtant indispensable pour une gestion optimale de l’entreprise. Ces métiers permettent d’avoir une vision globale et une organisation structurée : achat, approvisionnement, production, vente, stockage, distribution, maintenance, recyclage… Créateurs de « valeurs » et « d’avantages concurrentiels », ces métiers sont situés aux interfaces commerciales et financières de toute structure.

Le cabinet Mauclairal propose différentes solutions d’accompagnement et de conseil dans l’optimisation logistique de votre environnement, quel qu’il soit. Vous avez conscience des enjeux et de l’importance de la démarche ? Contactez-nous : cblanic@mauclairal.com

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout